Livres

BENOÎT CHAMOUX, PETIT PRINCE DE L’HIMALAYA

“Ce livre Benoît l’a voulu. Trois jours avant l’assaut final du Kangchenjunga, il nous en adressait les dernières têtes de chapitres depuis le camp de base.

Ce livre, qu’il avait structuré symboliquement en quatorze chapitres rappelant ses 14 “8000″, n’était pas pour Benoît uniquement un récit d’alpiniste, mais un ouvrage permettant de transmettre les valeurs qui l’animaient”.

MONTAGNES DE L’ESPRIT

fin de continuer l’aventure “l’Esprit d’Equipe” Benoît Chamoux va créer la version himalayenne de “l’Esprit d’Equipe”. Le progamme de ce projet va être l’ascension:
en 1988 de l’Annapurna (8091 m) et de l’Everest (8846 m)
en 1989 du Manaslu (8163 m)
en 1990 du Cho Oyu (8201 m) et du Shisha Pangma (8046 m)

EVEREST, UNE EXPEDITION SCIENTIFIQUE

L’aventure racontée aux enfants. Une expédition himalayenne, de Kathmandu aux pentes de l’Everest.

L’aventure des scientifiques et des alpinistes dans le laboratoire le plus haut du monde.

EVEREST MOINS 2 METRES

Le 29 septembre 1992, Benoît Chamoux atteint le sommet de l’Everest, la plus haute montagne du monde. L’expédition scientifique qu’il dirige avec Agostino Da Polenza réussit ainsi le pari fou d’installer 15 kg d’équipement au sommet pour réaliser une première mondiale: mesurer le Toit du Monde par satellite et par triangulation, avec les instruments les plus précis et les plus modernes de notre temps.

LE VERTIGE DE L’INFINI

“L’ascension express”, une innovation signée Benoît Chamoux, himalayiste français de vingt-sept ans. Sur les traces de Messner, de Kukuczka, il a déjà, à son actif, au printemps 88 six sommets himalayens de plus de 8000 sur quatorze : le K2, le Gasherbrum 1, le Hidden Peak, le Broad Peak, le Nanga Parbat et l’Annapurna. Mais selon lui, “l’accumulation des 8000, c’est un challenge dépassé”. Le défi qu’il lance se corse donc : il s’agit de gravir les sommets en moins de 24 heures!