Bourse pour la mémoire d’Hélène Berr

Bourse pour la  mémoire d’Hélène Berr (2009)

En Janvier 2008 paraissait le livre « Journal d’Hélène Berr ». Cette jeune fille de 21 ans, agrégative d’anglais commence à écrireson journal en 1942 alors que les lois anti-juives de Vichy vont faire basculer sa vie. Elle mourra à Bergen Belsen quelques jours avant la libération du camp. Cinquante ans durant, ce manuscrit n’a existé que comme un douloureux trésor familial. Ce témoignage éclairé et d’une qualité littéraire exceptionnelle en fait un document de référence.
Les ayants-droits ont décidé en décembre 2008 de répartir une partie des droits d’auteur à 3 associations et fondations poursuivant un but humanitaire et particulièrement les enfants. En effet pendant la guerre Hélène Berr a participé étroitement au sauvetage de plus de 500 enfants.
La Fondation Benoît Chamoux a été retenue. Le souhait de l’un des donateurs, Mariette Job, nièce d’Hélène Berr, est que le montant alloué soit consacré à une bourse pour les études supérieures des étudiants de la Fondation. Celle-ci s’appelle : Fondation Benoît Chamoux «Bourse Hélène Berr» et permettra au premier étudiant Lhakpa Sherpa  et au deuxième étudiant Ang Dawa Sherpa de poursuivre leurs études.

Remise de la prémière Bourse Hélène Berr à Lhakpa   (2010)

En décembre 2009 la première bourse Fondation Benoît Chamoux « Bourse Hélène Berr » a été remise à Lhakpa Nuru qui poursuit ses études (3 ans) en gestion hôtelière à la NATHM à Kathmandu.

Remise de la deuxième Bourse Hélène Berr à Ang Dawa Sherpa (2011)

En 2011, la deuxième bourse Fondation Benoît Chamoux « Bourse Hélène Berr » a été remise à Ang Dawa Sherpa qui poursuit ses études (3 ans) en gestion de l’ Environment à Kathmandu. Il vient de terminer un stage chez le laboratoire Pyramide Ev-K2-CNR et il va bien bientôt travailler avec le staff de EvK2CNR à Kathmandu, qui  s’occupe surtout de monitorage climatique et de la recherche scientifique.

Ang Dawa  Ang-Dawa sherpa- stage at Pyramid 2012